Ressources
Nabisy
Nabisy (Nachhaltige Biomasse System), est la base de données officielle gérée par l'Office fédéral allemand de l'agriculture et de l'alimentation (BLE).
Elle permet de fournir la preuve de durabilité de la biomasse conformément à la directive européenne 2018/2001 pour le marché allemand. Ce système permet de vérifier la durabilité de la biomasse liquide et gazeuse utilisée en Allemagne.
Pourquoi Nabisy ?
En Allemagne, le cadre juridique exige un contrôle de la biomasse durable liquide ou gazeuse, y compris celle utilisée pour la production d’électricité. La directive européenne 2018/2001 (RED II) et la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) définissent les critères à respecter, et le contrôle de la chaîne d’approvisionnement se fait par le biais de la plateforme Nabisy.
Conformité juridique et soumission de données
Conformément à l’ordonnance sur la durabilité des biocarburants (Biokraft-NachV) et à l’ordonnance sur la production d’électricité à partir de biomasse durable (BioSt-NachV), Nabisy est la plateforme qui permet de saisir toutes les données pertinentes du marché.
Les autorités telles que les principaux bureaux de douane allemands et les autres États membres de l’Union européenne ont un accès direct à Nabisy. En outre, la plateforme fournit des données pour le rapport annuel d’expérience et d’évaluation destiné au gouvernement allemand.
Caractéristiques de Nabisy pour différents utilisateurs :
Pour les producteurs
- Données d’entrée sur la durabilité de l’électricité produite à partir de biomasse solide, gazeuse ou liquide et/ou de biocarburants liquides ou gazeux ;
Pour les fournisseurs
- Demandes de division : Répartir une preuve de durabilité ou une preuve partielle entre plusieurs destinataires.
- Demandes de transfert : Transférer la quantité totale d’une épreuve ou d’une épreuve partielle de durabilité à une autre partie sans modification.
- Transcription combinée : Consolidez plusieurs preuves de durabilité pour les transférer à un seul destinataire.
Pour les installateurs et les opérateurs de réseaux
Les opérateurs peuvent transférer ou diviser les preuves de durabilité en fonction de l’électricité produite au cours d’une période de règlement. Les opérateurs de réseau peuvent accéder à ces preuves et les gérer via Nabisy.
Pour les autorités compétentes des États membres de l’UE
Si la biomasse durable est destinée à être utilisée dans un autre État membre de l’UE, Nabisy facilite le transfert des preuves de durabilité. Les autorités des pays concernés peuvent accéder à leurs comptes nationaux pour vérifier ces transferts.
Inscription et accès
Pour accéder à Nabisy, les utilisateurs doivent faire partie d’un système de certification national ou européen reconnu comme 2BS. Vous pouvez contacter Loundja Baïche, assistante de l’équipe 2BS, pour en savoir plus.